les Arcanes majeurs

Premier contact avec le Tarot

Pour se familiariser avec le Tarot, le plus simple est de commencer par identifier et comprendre les Arcanes majeurs*, reconnaissables à leur cartouche supérieur. Ces cartes sont au nombre de 22, numérotées en chiffres romains de I à XXI, plus Le Mat qui n’a pas de numéro (et qui a donné naissance à l’Excuse dans le jeu de tarot populaire).

Etalez-les sur une table de la manière suivante :

tarot22ArcMaj-NB-Mat-Monde

 

Regardez les Arcanes ainsi ordonnés et notez les détails qui vous apparaissent spontanément. Prêtez attention à la direction des regards : parfois tournés vers la droite, parfois vers la gauche, et dans certains cas droit devant, avec certains personnages qui nous regardent en face (comme La Justice – j’avais écrit ‘La Justine’ ^^ –, l’Arcane VIII, le visage du Soleil, Arcane XVIIII, ou encore l’ange du Jugement, Arcane XX). Certaines images vous inspireront peut-être de la sympathie, de la répulsion, de la joie ou de la peur. Ces réactions proviennent de notre éducation et de notre histoire personnelle : le Tarot est un puissant outil projectif où notre regard va identifier des modèles déjà connus, ce qui nous fera, dans un premier temps, réagir selon des schémas de comportement habituels.

(…)

Les Arcanes de la série I à X – la ligne du haut – réalisent leur action vers le haut.

Les Arcanes de la série XI à XX – la ligne du bas – réalisent leur action vers le bas.

Une façon de se remémorer les ‘actions’ de ces Arcanes est de retenir le verbe qui leur est associé.

 

Le Mat et Le Monde : organisation spatiale du Tarot

0 - Le MatXXI - Le Monde

Le Mat et Le Monde, la première et la dernière cartes de la série des Arcanes majeurs, peuvent être considérés comme l’alpha et l’oméga des Arcanes majeurs, le premier et le dernier échelon, les deux points entre lesquels se déploient toutes les possibilités. Le Mat serait alors un commencement perpétuel et Le Monde un aboutissement infini.

(tbc)

Source : Alejandro Jodorowsky & Marianne Costa, La Voie du Tarot, p. 43 sqq


* Je laisse délibérément les Arcanes mineurs de côté, c’est-à-dire « les 56 cartes subdivisées en quatre Couleurs : Epée, Coupe, Bâton et Deniers (…) » (p. 55) – Sur ce sujet, voir La Voie du Tarot, p. 41.

Les commentaires sont fermés