la symbolique des couleurs

Ne pas confondre Couleurs et couleurs…!

En avril 2016, j’avais lancé un jeu à la recherche de la couleur violet dans les Arcanes majeurs, jeu que je n’ai pas conclu depuis… Tout vient à point pour qui sait attendre 😉

Cette page est inspirée du chapitre correspondant du livre La Voie du Tarot, p. 105-112.

Dans l’article présentant le jeu comme une introduction à la symbolique des couleurs dans le Tarot, je vous demandais de partir à la recherche des 3 taches de couleur violet dans les 22 Arcanes Majeurs du Tarot… Et bien, figurez-vous qu’avec le temps et des mois d’observation de ces cartes, j’en ai trouvé 4 !

Par ordre d’apparition :

VI l’Amoureux

4 petites taches au centre des fleurs orange/jaune foncé qui décorent la chevelure du personnage de droite


VIII la Justice

tache striée à l’arrière de son assise à droite > arrière-plan de la balance de droite ou coussin de confort ?

X la Roue de Fortune

l’intérieur de la cape du personnage en haut de la roue, le diablotin tenant l’épée

 

XIIII Tempérance

la pantoufle de son pied gauche qui dépasse de sa robe rouge (et bleu foncé) au liseré jaune clair

 

Si vous en trouvez une autre, avertissez-moi ! merci !

La couleur violet est présentée ainsi dans le livre La Voie du Tarot :

Cette couleur est le mélange du rouge, le plus actif, avec le bleu, le plus réceptif. Cette union des deux extrêmes représente la sagesse suprême. Lorsque le Christ commence à parler à ses disciples, il est vêtu de rouge, mais il est crucifié en violet, en pleine sagesse. Cependant, le violet est aussi la couleur du sacrifice : il est identifié aux rites mortuaires. Mais il s’agit en réalité de la mort de l’ego. On trouve très peu de violet dans le Tarot car il représente le plus grand des secrets : dominer le moi pour arriver à la vie impersonnelle.
[p. 107]

A force d’observer les Arcanes majeurs, au fil de mes tirages et de mes études, il est une autre couleur peu abondante, quoique plus fréquente que le violet. Il s’agit du vert clair.

Dans sa description des différentes couleurs du Tarot, Jodorowsky ne fait pas de rubrique particulière pour le vert clair. Il en parle très brièvement en mentionnant que dans le vert clair, la nature est en relation avec les forces célestes et le vert foncé représente la nature naturante, les forces terrestres. [p. 109]

Certains Arcanes n’en comportent pas du tout, tandis que d’autres sont marqués d’une infime touche de vert clair. L’Arcane dans laquelle je la vois la plus présente est III L’Impératrice :

Tous les personnages du Tarot ont les yeux noirs, à l’exception de III L’Impératrice – vert clair – qui regarde vers sa gauche, et XIIII Tempérance – jaune clair – qui regarde vers le bas à sa droite (comme I Le Bateleur). L’autre personnage dont le regard – comme celui de l’Impératrice – va vers sa gauche avec le visage de face est V Le Pape.

Cette couleur réceptive désigne le monde végétal, la nature qui s’élève, et selon Jodorowsky elle représente au négatif la dépendance vis-à-vis de la mère.

A vous maintenant de repérer dans quels autres Arcanes elle est présente, et sous quelle forme. Ainsi que les Arcanes dont elle est absente. Je reviens plus tard…

Les commentaires sont fermés