jeu exploratoire

Hier j’ai entrepris d’alimenter les parties explicatives du Tarot dans sa globalité, notamment sur la page le Tarot de Marseille et les Arcanes majeurs. Parallèlement à l’organisation décimale et spatiale du Tarot, que j’aborderai probablement quand je vous présenterai les Arcanes mineurs, la symbolique des couleurs est un jeu puissant et évocateur dans la contemplation et l’étude des Arcanes majeurs.

Attention à ne pas confondre les couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, etc) avec les Couleurs qui, elles, font directement référence aux Arcanes mineurs. Dans une note en page 40 de La Voie du Tarot, Alejandro Jodorowsky précise les usages typographiques qu’il convient pour éviter toute confusion.

tarot-2-2

Dans le Tarot de Marseille, restauré par Jodorowsky pour la maison Camoin, les couleurs sont au nombre de ONZE : noir et blanc, couleur chair, jaune, orange, rouge, bleu foncé, bleu ciel, vert foncé, vert clair, et violet.

Pendant que je prépare la page expliquant la symbolique des couleurs à l’oeuvre dans le Tarot selon Jodorowsky, je vous propose – si vous possédez ce jeu de Tarot – de parcourir les 22 Arcanes majeurs sous l’angle des différentes couleurs présentes, de leurs proportion, répartition et agencement. Et de découvrir où se cachent les 3 taches de couleur violette.

Vous me dites ce que vous trouvez, ce que vous ressentez en commentaire ?

 

Un commentaire

  1. c’est ici que vous pouvez poster vos ressentis … avez-vous trouvé les cartes qui comportent un peu de violet dans les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille ? que vous disent-elles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *